L' ÉDITO DE PIERRE LANGLOIS

L'actualité au quotidien

Lendemain de veille…

leave a comment »

Les membres du parti québécois s’en sont donné à coeur joie cette fin de semaine. Proposition d’utiliser des fonds publics pour faire des études sur la souveraineté, création d’une assemblée constituante afin d’écrire la constitution québécoise, puis CEGEP francophone obligatoire, gel des frais de scolarité, affichage unilingue français : toutes des mesures qui ont mené près de l’extase les militants souverainistes.

Sauf qu’aujourd’hui la réalité va les rattraper. Ils seront comme nous aux prises avec des difficultés à recevoir des soins de santé,avec des écoles ou l’on décroche. Ils constateront que nous n’en avons pas pour notre argent dans les services publics. Ils remarqueront que le Québec est très endetté et a honteusement besoin de son chèque de péréquation. Ils ne pourront que conclure qu’ils ne sont pas au diapason de la population qui les entoure…
                                                                                                                                                Ce congrès aurait pu être pour eux  un grand tournant, ou l’on aurait pu adopter des propositions  concrètes qui auraient vraiment pu remettre le Québec sur les rails. Un Québec, fort économiquement , bien administré, aurait été un formidable argument de vente pour leur projet dans un deuxième temps. Mais leur dépendance à la souverainteté a été encore une fois trop forte.

(Journal de Montréal, 18 avril 2011)

Written by DC

avril 18, 2011 à 12:19

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire